Dates clefs et historique du collectif

Mars 2014 : Création du collectif Avenir Educs:

 

 

"Le 10 mars 2014, l’un des syndicats employeurs importants, la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires d’établissements et de services pour personnes handicapées et fragiles), publie un communiqué dans lequel il exprime son adhésion au projet de réingénierie des diplômes du travail social afin de « réduire le nombre de diplômes (un diplôme pour une famille de métiers), afin d’établir des passerelles entre ces diplômes, afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap sur les territoires : former à l’autodétermination des personnes handicapées, former à la coopération et au travail en réseau, à la connaissance des différents handicaps, aux problématiques et techniques spécifiques….» (1)

C’est aussi pour alerter sur ces projets délétères et opaques et inviter les professionnels à une riposte collective que se crée le collectif Avenir éducs, le 26 mars 2014. Une centaine d’éducateurs, étudiants, formateurs, chefs de service, directeurs, participent à Paris à une première rencontre avec le soutien de quelques noms de l’éducation spécialisée : Chauvière, Fustier, Gaberan, Rouzel. « Participons à l’avenir de nos métiers » réunit des étudiants et des professionnels d’horizons différents, inquiets de l’avenir de leur activité professionnelle tant elle paraît menacée par la refonte des métiers du travail social et plus immédiatement par la réorganisation à la baisse des stages, alors qu’ils devraient normalement être spécialisés et financés. D’emblée sont également questionnées la place des personnes accompagnées et la place de la clinique". (1)

(1) Debout pour nos métiers du travail social. Edition Eres

13 Mai 2014: Educateur on est, Educateur on reste !

 

 

Mobilisés, un groupe de 15 personnes issues du Collectif Avenir Educs, des éducateurs de terrain et des formateurs, se sont réunis une première fois ce mardi 13 mai 2014 pour être au chevet du quotidien, défendre les valeurs de leur métier, rappeler son héritage et surtout être entendus.

 

Leur demande est pourtant bien simple: être des éducateurs, rester des éducateurs. Dans un véritable souci de l’échange des pratiques et de la parole de chacun, les uns et les autres se sont exprimés pour rendre compte, d’une part de ce qu’ils vivent sur le terrain, dans le quotidien, et insister sur ce qui les motive et fait d’eux des éducateurs investis. Il s’agissait d’autre part de défendre la formation de leurs futurs collègues, et surtout une pédagogie de l’alternance qui permet de donner sens et teneur à la pratique du terrain (...)

 

24 Juin 2014: Le collectif Avenir Educs passe à la radio  "le Trottoir d'à coté" !

VERS LA FIN DES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS ?

Invités: Gabrielle Garrigues (formatrice), Adam Cano (chef de service d'un club de prévention) et Sylvère Cala (étudiant dans la filière ES), tous les trois membres du collectif Avenir Educs.

trottoir d'à coté.jpg

Lien de l'émission

Octobre 2014 : Avenir Educs se réunit et se mobilise !

La refonte des métiers du social s'organise sans concertation avec les professionnels concernés.Professionnels, formateurs, chercheurs, étudiants, associations, syndicats et toute personne physique ou morale soucieuse des métiers de la relation ! signez cette pétition !

 

http://www.petitions24.net/travail_social__participons_a_l_avenir_de_nos_metiers

 

Le collectif Avenir Educs est aussi soutenu par le

CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) www.cemea.asso.fr

Novembre 2014:

 

- Le collectif créé les RTT Porte à Porte !

 

Dans le cadre des actions du Collectif Avenir Educs, nous avons tenté l’ expérience du porte à porte pour évoquer avec les professionnels les enjeux de la refonte.

 

- LES FORMATEURS DU CERPE S’OPPOSENT A LA REFONTE DES METIERS DU SOCIAL ET SOUTIENNENT LE COLLECTIF AVENIREDUCS.

 

 

22 Novembre 2014 : Journée de débat et de mobilisation créé par le Collectif Avenir Educs :

 

 

Lors de la Journée Debout pour nos métiers, le 22 novembre, environ 500 personnes étaient réunies pour reprendre la parole sur la refonte des métiers du social et l'avenir du Travail Social. Le rapport définitif de cette réa-architecture va être voté à la CPC le 15 décembre prochain sans concertation avec les acteurs concernés. 

Suite au 22 novembre, nous avons décidé de répondre à l'appel du collectif étudiant STS pour manifester le 12 décembre à partir de 14h devant le Ministère des affaires sociales contre cette refonte qui entérine la disparition de nos métiers, et n'envisage l'avenir du social qu'à l'aune de rationalisations financières.

Soyons le plus nombreux possible à cette journée que nous voulons unitaire et nationale pour défendre un Travail Social qui s'ancre dans la solidarité. Professionnels de terrain, formateurs, étudiants, chercheurs et toute personne physique ou morale concernée par le travail social, soyons dans la rue le 12 décembre !


On ne gère pas l'autre, on l'accompagne !

Le Collectif Avenir Educs

16 Octobre 2015 : 

 

Création des Etats Généraux Alternatif du Travail Social avec les syndicats: CGT, FSU, UNEF, Solidaires, FAFP et les collectifs ETUSOCIAL NANTES et EducsAvenir 45.

  • Facebook Social Icon