Rubrique en construction

Conférences

Nous vous mettons dans cette rubrique des liens pour mieux comprendre les enjeux dans lesquels se trouve le travail social.

Médias: Documents et conférences

Journées de l'Appel des Appels, Ubérisation et démantèlement des institutions :

Interventions de : Marie-José Del Volgo, Michel Chauvière, Serge Klopp, Frédéric Pierru, Catherine Caleca, Roger Drouet

appel des appels.jpeg

L'Appel des appels est un mouvement, créé fin décembre 2008 par le psychanalyste Roland Gori et soutenu par la société civile, visant à la fédération des professionnels de différents secteurs du service public (éducation, justice, santé, culture) opposés à la conduite de réformes et à l’évaluation de l'action publique faites principalement d’après un critère économique.

« Un nouveau cadre conventionnel et un modèle économique revisité : deux défis majeurs pour les associations », Christophe Itier, président du Mouves.

C'est un des grands sujet auquel  notre collectif s'oppose. Nous nous opposons catégoriquement à une vision du travail social qui fait de celui-ci un business.


Nous repoussons l’uberisation du secteur social, qui a déjà démontrée toutes ses limites. Les enjeux sont simples: la casse de nos métiers, de leurs histoires et de la convention 66 et 51 qui nous protègent en tant que salariés professionnel.les.

Le risque est que nous nous retrouvions de plus en plus comme des être humains interchangeables (ce qui existe déjà) et comme des prestataires de services. C'est ainsi faire fi de la rencontre avec l'Autre, de la temporalité, du désir et de la demande qui peut en émerger. C'est aujourd'hui une opposition étique face au monde de la finance.

Ci dessus un extrait vidéo de Nexem, principal représentant des employeurs qui dépeint un projet de refonte du social.