Rechercher
  • bertrandidier

18 février 2022 : Conférence des métiers



Agenda Travail Social: le 18 février 2022 se tiendra la Conférence des métiers et de l’accompagnement social et médico-social, en présence, peut-on l'espérer, de quelques travailleurs sociaux et travailleuses sociales.


Rappelons que le Premier ministre Jean Castex a chargé Jean-Philippe Vinquant et Benjamin Ferras, membres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), de préparer ainsi que de structurer le dialogue avec les partenaires sociaux, aux côtés des départements, sur les conditions du soutien public à la modernisation des conventions collectives du secteur.


Rappelons également qu’il avait annoncé le 8 novembre 2021 trois mesures d’urgence pour le secteur social et médico-social, dont la tenue d’une « conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social ». Elle devait avoir lieu avant le 15 janvier 2022 mais, face au rebond épidémique, elle a été reportée au mois suivant.


"Attractivité des métiers des secteurs social, médico-social et sanitaire : les professionnels lancent un signal d'alerte"


https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/entretien-attractivite-des-metiers-des-secteurs-social-medico-social-et-sanitaire-les-professionnels-lancent-un-signal-d-alerte-2439022.html


Le vendredi 4 février à Paris en amont de la Conférence, 19 fédérations et collectifs associatifs appelaient à un rassemblement des présidents, administrateurs et directeurs associatifs franciliens du champ privé non lucratif des solidarités et de la santé pour :


Des revalorisations justes et équitables pour TOUS les professionnels des métiers de l’humain et de TOUS les secteurs !


Parmi eux, les deux syndicats employeurs qui entendent détricoter voire détruire les conventions collectives au profit d’une convention collective unique étendue dont ne veulent pas la majorité des syndicats de salariés.


La Gazette des communes a rendu compte de ce rassemblement en des termes qui pourraient prêter à sourire si les enjeux n’étaient pas aussi graves : « Après les travailleurs sociaux, ce sont les directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux, les responsables de services, les DRH qui se mobilisent. Ils étaient environ 400 sur la place du Palais Royal à Paris, le vendredi 4 février, pour interpeller les pouvoirs publics sur leurs difficultés de recrutement qui mettent à mal la poursuite de leurs missions, à la veille de la Conférence des métiers et de l’accompagnement social et médico-social, annoncée pour le 18 février.


Représentant 500 organismes privés non lucratifs, gestionnaires d’environ 4500 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ils accompagnent et prennent soin de personnes vulnérables : des enfants en danger, des jeunes en difficulté, des personnes âgées, en situation de handicap ou d’exclusion. De nombreuses pancartes #TousUnis émaillaient le rassemblement pour témoigner des difficultés communes indépendamment de la diversité des publics ou des structures ».


400 manifestants « représentant 500 organismes privés non lucratifs, gestionnaires d’environ 4500 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ».


Selon l’Unapei des Hauts-de-Seine, « 350 dirigeants associatifs du secteur des solidarités et de la santé manifestaient place du Palais-Royal à Paris pour demander la reconnaissance et la revalorisation des professionnels des métiers de l’humain et de tous les secteurs ».


Les syndicats employeurs, les fédérations d’employeurs et différentes associations professionnelles feraient-elles semblant de se mobiliser ?

Il y a pourtant urgence.


Lire « Les raisons de la colère. Pourquoi les travailleurs sociaux en ont « raz le bol » (et ont manifesté hier) »

https://dubasque.org/les-travailleurs-sociaux-a-nouveau-dans-la-rue-hier/


Mardi 15 février à 18h30, réunion nationale du travail social en lutte.


Retrouvons nous nombreux et nombreuses à cette réunion en ligne pour poursuivre la construction du mouvement de grève du social et médico-social. Ne manquez pas la prochaine réunion où il sera question de nos perspectives de lutte via les retours des AG locales et des dernières discussions avec l'intersyndicale nationale du travail social. RDV le mardi 15 février à 18h30. Nous parlerons également des 8èmes Rencontres nationales du TS en lutte à Poitiers.

Lien de connexion : https://discord.gg/7VH4w9MBjM



Tout le monde se bat pour le social, le social se bat pour tout le monde !















20 vues

Posts récents

Voir tout