Rechercher
  • Collectif avenir educs

"L'intrusa" : l'invisible en vues

Mis à jour : avr. 26





Découvrez un film poignant sur le travail social et l'éducation populaire. Voyez le travail invisible, le travail d'une invisible, grâce à ce très beau film du réalisateur italien Leonardo di Costanzo. Avec Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Martina Abbate


Résumé : Résumé : Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.


Pour voir L'intrusa (cliquer ici)

Egalement disponible sur Arte replay.


Quelques commentaires :


Le Monde : " Filmé sans chichis et sans vedettes, dans un lieu qui veut se soustraire à la fatalité et à la hauteur de ces héros ordinaires qu’il entend honorer, L’Intrusa pose la question du courage citoyen et de l’utopie sociale, telle que la réalité s’achar­ne, chaque jour, à les décourager et à les ruiner. Un film fragile, opiniâtre, sans grand recours romanesque, tenu par sa foi".


Télérama : " Beaucoup de vitalité, d’échanges, de rires, mais aussi de tension dans ce film à la lisière du documentaire".

Avoir-Alire : " Di Costanzo s’intéresse de nouveau à la médiation sociale en installant sa caméra dans un de ces quartiers qui abritent les laissés-pour-compte du système".


0 vue
  • Facebook Social Icon