Rechercher
  • bertrandidier

3ème festival du film social




La raison de l’autre

Par Alain Lopez, président de la 25e image.

Et si être à nouveau ensemble, au festival du film social, était un des meilleurs moyens de retrouver un peu de chaleur humaine ? Un peu, pas trop, juste ce qu’il faut, la pandémie nous a appris à faire preuve de prudence.


Laissons de côté nos écrans d’ordinateur, notre solitude face à eux ; rendez-vous les 5-6-7 octobre 2021 dans les salles de projection et cinémas, en Ile-de-France, à Talence-Bordeaux, Caen, Nancy, Nice. Si les places en salles font défaut, il sera possible de voir les films en ligne, l’événement restera tout de même collectif, sera un temps de partage.

Mis bout à bout, les sujets des films du festival ressemblent à un poème de Prévert : des jeunes en bande transformés en enfants de chœur par la magie d’une chorale ; l’avenir sans cesse dérobé devant les pas d’un migrant perdu dans une ville ; l’appétit de vie de personnes âgées ne supportant plus d’être traitées comme des êtres asexués ; la danse des balais interprétée par des femmes de ménage rendues fières de leurs origines africaines ; la fausse-couche d’une caissière entre deux rayons d’un supermarché ; la lente convalescence de petits délinquants accompagnés par des travailleurs sociaux dans leur formation professionnelle. Entre toutes ces histoires individuelles, un point commun, la vie réelle, un peu de la vie des autres, de notre vie à tous, des vies qui s’entrecroisent, se mêlent, se côtoient, se perdent quand elles s’ignorent, s’enrichissent quand elles se rencontrent. Le festival du film social organisé par la 25e Image, c’est cela. Il suffit de venir, de voir et d’écouter.


https://festivalfilmsocial.fr/



6 vues