Rechercher
  • bertrandidier

7 décembre : grève nationale du social et du médico-social

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021


L’appel à une grève nationale du social et du médico-social rencontre de plus en plus d’écho.


Lire les dernières informations sur le site facebook de la Commission de mobilisation du travail social d'Ile-de-France.


Retrouvez le tract unitaire signé par le SNPES-PJJ/FSU, l’Union Fédérale Action Sociale CGT, la Fédération Nationale CGT des Personnels des Organismes Sociaux, la FSU Territoriale, le SNUASFP‑FSU, SUD Santé Sociaux, SUD Collectivités Territoriales, La fédération CGT des Services Publics, la fédération CGT Santé Action Sociale, le Syndicat National des Personnels de l’Education et du Social Protection Judiciaire de la Jeunesse FSU, CGT PJJ et le collectif travail social en lutte.


Pourquoi et comment participer à la manifestation nationale des travailleurs sociaux et médico-sociaux demain 7 décembre ? (Site Ecrire pour et sur le travail social).


A propos de l'exercice du droit de grève.


Partout en France, les salarié.e.s du social et du médico-social se mobilisent, ainsi que les organisations syndicales sous des formes qui peuvent évoluer d’un département à l’autre.


La Fédération Sud Santé Sociaux, l’UFAS CGT, le SNUTER-FSU Territoriale ont déposé des préavis de grève pour le 7 décembre.


http://www.sudsantesociaux.org/toutes-et-tous-en-greve-et-dans-la.html


Préavis de grève spécifique du 7 décembre 2021 - CGT Santé Action Sociale


https://snuter-fsu.fr/spip.php?article2934


A Force Ouvrière, des sections départementales d’action sociale appellent à se mobiliser comme, par exemple, dans l’Allier ou la Sarthe, parfois en intersyndical (FSU, CGT, FO, SUD) comme dans l’Hérault ou la Loire-Atlantique.


https://www.fnasfo.fr/vie-syndicale/sdas-03-nous-les-oublies-du-segur-revendiquons-une-egalite-salariale-pour-tous-rassemblement-le-7-decembre-2021/


https://www.fnasfo.fr/vie-syndicale/sdas-72-mobilisation-le-7-decembre-2021/


https://www.fnasfo.fr/vie-syndicale/sdas-34-pour-defendre-nos-salaires-nos-metiers-nos-conditions-de-travail-greve-et-manifestation-le-7-decembre-25021/


https://lacgt44.fr/spip.php?article3110


Le Conseil Fédéral de la FNAS FO réuni les 23, 24 et 25 novembre 2021, constatant que nombre de salariés de nos secteurs sont déterminés à se battre pour obtenir un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail et que, partout, les salariés se mobilisent déjà, soutient toutes les mobilisations en cours et à venir et invite ses syndicats à y prendre toute leur place conformément aux décisions de leurs instances.


https://www.fnasfo.fr/vie-syndicale/urgence-salariale-183-euros-net-tout-de-suite-et-sans-contrepartie/


Plusieurs syndicats ont par ailleurs dénoncé un risque d’instrumentalisation des salarié.e.s par leurs employeurs, dont le puissant Nexem qui participe depuis des années à la paupérisation des salarié.e.s du social et du médico-social, à la baisse des moyens et à la diffusion de logiques libérales qui vont à l'encontre des politiques de solidarité.


Les employeurs chercheraient-ils des figurant.e.s pour leur manifestation ? Une provocation inacceptable ! - CGT Santé Action Sociale


Merci patron ? - Confédération nationale du travail (cnt-f.org)


Attention ARNAQUE !! - SUD Santé Sociaux - Fédération Nationale (sudsantesociaux.org)

225 vues