Rechercher
  • bertrandidier

Département de la Manche : Grève = 43 postes en plus




Selon le Média Social, 43 postes supplémentaires auraient été créés dans le Département de la Manche après plusieurs journées de grève : « À l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT, une grève a prolongé le mouvement dans les services du département pour réclamer des moyens supplémentaires. « Plus de 9 000 demandes d'aide en attente à la Maison de l'autonomie », ont rapporté les manifestants. La mobilisation a rencontré un grand succès : selon l'intersyndicale, « 87 % des agents étaient en grève dans les territoires ».


Au même moment se déroulait l'assemblée départementale. Le nouveau président Jean Morin (divers droite) a alors indiqué qu'il faisait du social la priorité de son mandat. Le conseil départemental a donc adopté une politique de prévention et de protection de l'enfance qui se traduit notamment par la création de 26 postes. Par ailleurs, 17 autres postes sont créés « pour répondre à l'urgence, portant à 43 le nombre de postes pour un budget minimum de 25 M€ sur le mandat », indique le président. Ces décisions ont satisfait globalement les syndicats qui ont suspendu le mouvement.


En revanche, une annonce de Jean Morin ne fait pas consensus : le lancement d'un audit interne. « Les agents en ont ras le bol de ces audits qui ne débouchent sur rien de bon et coûtent les yeux de la tête », a réagi le délégué CFDT auprès de La Presse de la Manche ».


Pour plus d'informations :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/services-sociaux-de-la-manche-le-departement-vote-pour-la-creation-de-26-postes-supplementaires-1639149366


Le 7 décembre 2021, près de 220 agents des services médicaux-sociaux du Département de la Manche s’étaient rassemblés devant la Maison du Département à Saint-Lô et avaient réclamé plus de moyens pour pouvoir assurer leurs missions. Ils dénonçaient "un manque de moyens humains et financiers" pour parvenir à faire leur travail.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/greve-des-agents-de-l-action-sociale-dans-la-manche-nous-voulons-seulement-pouvoir-faire-notre-1638891584


Le 5 novembre, les soignants du secteur sanitaire et médico-social étaient en grève, protestant contre leur exclusion de la revalorisation salariale du Ségur de la santé.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/manche-prives-de-segur-de-la-sante-les-soignants-du-medico-social-en-greve_37317130.html


Le 21 Octobre 2021 déjà, les salariés du pôle médico-social de l’ADSEAM (Association départementale pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte dans la Manche), s’étaient fortement mobilisés et rassemblés devant le Centre de ressources et d’innovation au profit des personnes (Cripp) de Mortain, à l’occasion de la visite de représentants de l’Agence régionale de santé et de l’Aide sociale à l’enfance de la Manche. On a compté près de la moitié de l’effectif du pôle, sans compter les débrayages sur l’ensemble des différents sites de Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Avranches. Au total, 65 % du personnel ont été solidaires de ce mouvement inédit.

https://www.ouest-france.fr/normandie/mortain-bocage-50140/le-pole-medico-social-de-mortain-etait-en-greve-mercredi-af42e748-3277-11ec-81b5-66f765f7b912

7 vues

Posts récents

Voir tout