Rechercher
  • bertrandidier

Debout les invisibles ! Enfin visibles...



Alors que sort sur nos écrans le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées, allons à la rencontre d’autres femmes ... et d’autres hommes au travail. Comme par exemple cette assistante familiale, filmée par la caméra bienveillante et attentive de Cécile Denjean, qui accueille 4 enfants confiés par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou ces hommes et femmes si proches et si éloignés qu’a rencontrés Alice Diop tout au long de la ligne B du RER.


« Debout les femmes ! » de Gilles Perret et François Ruffin

https://francoisruffin.fr/debout-les-femmes/

https://www.franceinter.fr/societe/debout-les-femmes-comment-jeannette-femme-de-menage-a-l-assemblee-s-est-retrouvee-sur-grand-ecran


Quels risque psychosociaux chez les salariées de l'aide à domicile ? (DARES)


« Une famille d’accueil » de Cécile Denjean (2021)

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/2804663-une-famille-d-accueil.html


« Nous » d’Alice Diop (2021)

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/62183_1

Alice Diop: "Je veux complexifier le regard que nous portons sur notre propre pays"

« À l’air libre » a rencontré la réalisatrice Alice Diop, dont le documentaire Nous dresse une galerie de portraits de gens rencontrés au gré de sa traversée du RER B. À quelques jours de la cérémonie des César, elle porte un point de vue politique sur la diversité au cinéma, mais aussi sur ce moment où la culture est mise sous cloche.

https://www.youtube.com/watch?v=caJgENn2iVA



10 vues

Posts récents

Voir tout