Rechercher
  • bertrandidier

Droit des jeunes aux soins psychiques...


DROIT DES JEUNES AUX SOINS PSYCHIQUES, URGENCE ABSOLUE : DE VRAIS MOYENS ET UNE VRAIE LOI !

Nos enfants vont mal !

La France, sixième puissance économique mondiale, ne soigne plus ses jeunes comme elle le devrait. La pandémie n'a fait qu'aggraver les souffrances psychiques chez les jeunes, et le décalage est flagrant entre les besoins et le peu de réponses adéquates. Les familles et les professionnels en ont assez de ces listes d’attente interminables. Ils en ont assez des petites mesures inefficaces, sans vrais moyens pour tous, ni réflexion globale. Il est inadmissible de voir s’effondrer un système de soin avec toujours moins de pédopsychiatres, et des professionnels sous-payés qui finissent par déserter le champ de la santé mentale.


La pédopsychiatrie tout entière, chroniquement sous-financée, n'a eu de cesse d'alerter à coup de communiqués. En vain ! Le 16 novembre dernier, c'est la Défenseure des droits qui a du pousser un cri d'alarme. Sera-t-il entendu ? Il y a urgence absolue à rénover la politique pour la santé mentale et la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.


Pour lire la suite et signer la pétition (cliquer ici)


Pour découvrir ce qu'est le soin psychique, "ce qu'est une pratique qui allie éducation, pédagogie et thérapeutique, non pas "contre" une pathologie, mais avec l'enfant en souffrance psychique et sa famille", vous pouvez lire "Le quotidien d'un hôpital de jour pour enfants. Souffrance psychique et soin institutionnel" (Editions Erès)




7 vues

Posts récents

Voir tout