Rechercher
  • bertrandidier

Ecrits libres, paroles libérées

Mis à jour : mai 5


En pédopsychiatrie, dans la petite enfance, en protection de l’enfance, en prévention spécialisée, dans les champs du handicap, de la formation ou de l’insertion, quel que soit le lieu, des enfants et des adultes expérimentent de nouvelles relations sociales, interpersonnelles et professionnelles, avec le souci de l’autre, si fragile et vulnérable quand il est un enfant. Alors qu’un effet de sidération aurait pu dominer, que le désespoir aurait pu gagner, vit le lien social car sinon, cette mise à distance forcée pourrait s’accompagner d’une crise identitaire, de problèmes de santé (dépression) et, dans certains cas, de ruptures familiales. Des témoignages, des coups de colère aussi.


Paroles d'éducatrice en pédopsychiatrie

TEXTE MPT VDdoc

Paroles d'éducatrice en petite enfance

TEXTE KS VDdocx

Paroles d'éducateur en protection de l'enfance

TEXTE MFG VDpdf

Dans la même dynamique, l'Association Nationale des Assistants de Service social (ANAS) entend répondre à cette question : "Le coronavirus, un an après - Les enseignements du travail social en temps de confinement". L'appel à contributions est disponible sur le site de l'ANAS (cliquer ici)


Lire aussi le témoignage d'une éducatrice spécialisée en formation (cliquer ici)


Rappelons que, depuis le début de la crise du coronavirus, Lien Social (cliquer ici) et VST sur le blog des CEMEA (cliquer ici) publient régulièrement des témoignages sur ce que vivent les travailleurs du social, mais aussi les ASH (cliquer ici) et le Média Social (cliquer ici) qui ouvrent eux aussi gratuitement l'accès à leurs sites, totalement ou en partie.

0 vue
  • Facebook Social Icon