Rechercher
  • bertrandidier

Educatrices et éducateurs en images



Ø À tes côtés. Un documentaire de Bertrand Hagenmüller,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/replay-tes-cotes-trois-raisons-suivre-ce-doc-quotidien-educateurs-aide-sociale-enfance-1886058.html

Diffusé le 26 octobre dernier sur la chaîne régionale, mais projeté depuis plus d’un an dans divers lieux à travers la France, le documentaire suit pendant plusieurs mois le quotidien de quatre éducateurs de la protection de l’enfance qui accompagnent des jeunes et des familles en difficulté, dans le cadre de mesures de placement ou de soutien ponctuel.

À travers l’expérience de David, Yannick, Élise et Delphine, se révèle la complexité de l’accompagnement éducatif et se pose la question du positionnement des professionnels. Très réaliste, loin des clichés habituellement véhiculés par les médias, le film de Bertrand Hagenmüller aborde avec justesse et délicatesse un sujet méconnu du grand public.

Ø La réponse de l’autre, entendre la souffrance adolescente

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/la-reponse-de-l-autre-entendre-la-souffrance-adolescente-184703

Ils sont adolescents, et ils ont été confiés à l´aide sociale à l´enfance. Violents, fugueurs, ils ne trouvent pas leur place dans les foyers d´accueil. On les surnomme les « incasables ». Mais en Auvergne, dans une maison isolée au milieu des bois, des éducateurs et une psychanalyste leur proposent un lieu de vie différent, qui se réclame de l´héritage de Freud et de Dolto. Pas de programme, mais un quotidien à vivre ensemble pour que ce temps partagé permette la parole, apaise la violence et libère ces adolescents des énigmes douloureuses de leur passé. Ensemble, adultes et jeunes cherchent des réponses.


Un film de Manon Salmon

Une coproduction Tournez S´il Vous Plaît et Public Sénat

Avec la participation Du Centre national du cinéma et de l'image animée

24 vues
  • Facebook Social Icon