Rechercher
  • bertrandidier

Expériences de (télé)travail

Mis à jour : juin 22



Afin d'enrichir les pratiques professionnelles, la fédération des acteurs de la solidarité (ex FNARS) et l'Association nationale des assistants de service social (ANAS) se sont associées pour témoigner de sujets clés, pour lesquels des intervenants sociaux de tous métiers ont dû "s’adapter, innover et faire évoluer leur pratiques". Cette session évoque l’accompagnement à distance et son impact sur la relation avec les personnes. Il y est question des relations entre personnes accompagnés et professionnels, entre personnes accompagnées, entre professionnels, avec le sentiment de voir ces relations évoluées vers plus d'égalité car toutes et tous sont confrontés à une situation inédite. Il y est aussi question de pratiques en mouvement, de l'autonomie dont ont pu bénéficier les professionnel.le.s de terrain qui, dans ces circonstances particulières, ont redécouvert des manières de faire peut-être oubliées sous l'emprise des routines : par exemple, interroger toute acte, questionner tout geste. Il est aussi évoqué l'autonomie dont ont pu bénéficier les personnes accompagnées, la simplification administrative (renouvellement automatique des droits), la difficulté à appréhender à distance certaines situation, en particulier quand les émotions sont là... Sont soulignés plus de solidarités, entre personnes accompagnées, entre professionnels.


Des témoignages très riches qui se concluent cependant par un plébiscite du télétravail, au nom de son efficacité. Une conclusion qui ne manquera pas de faire débat !

Pour découvrir les témoignages recueillis par la Fédération des acteurs de solidarité et l’ANAS (cliquer ici)


Le Média Social offre aussi les témoignages de professionnels de terrain dans une nouvelle rubrique : "Paroles de travailleurs sociaux"


Pour découvrir ces témoignages (cliquer ici)


2 vues
  • Facebook Social Icon