Rechercher
  • bertrandidier

Hommages à Audrey Adam




Le samedi 22 mai 202, est organisée une marche blanche en mémoire d’Audrey Adam, assassinée dans l’exercice de ses fonctions


De nombreuses réactions témoignent de l’émotion et de la colère qu’a suscitées cette mort injuste, parmi les travailleurs sociaux et au-delà.

Alors qu’un silence assourdissant avait accompagné les assassinats de plusieurs travailleurs sociaux, force est de constater de nombreux communiqués de presse mais aussi une communication gouvernementale a minima.


Dans un article publié le 18 mai, le quotidien Le Monde observe que « la mort d’Audrey Adam n’a, elle, encore suscité aucun reportage de chaînes d’information en continu ni de déplacement ministériel, jusqu’à ce lundi 17 mai, lors d’un hommage, à Troyes, en présence, notamment, des élus départementaux et des maires des communes où Audrey Adam travaillait et résidait. Ainsi, un tweet d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, a rappelé : « Parce qu’ils sont auprès des plus fragiles d’entre nous, les travailleurs sociaux évitent à la société tout entière de tomber. » Le préfet de l’Aube, Stéphane Rouvé, a, lui, lu un message de soutien de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, rappelant qu’« Audrey Adam est à l’image de toutes les femmes assistantes sociales, majoritaires dans cette profession » ».


Des communiqués de presse publiés sur leurs sites respectifs auraient été bienvenus compte de la gravité des faits : la mort d’une jeune femme, conseillère en économie sociale et familiale, en train de faire son travail.


Une pétition à l’initiative d’une assistante sociale avait le 21 mai réuni près de 40.000 signatures, évènement tout à fait inhabituel dans ce secteur professionnel. Beaucoup d’émotion, beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup de colère : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-le-soutien-et-la-reconnaissance-des-travailleurs-sociaux?


Communiqués de presse :

UNIOPSS : L’Uniopss s’associe au grand rassemblement des travailleurs sociaux en hommage à AUDREY | Uniopss

HCTS : Brèves - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

SNUAS FP – FSU : Tuée pour avoir fait son travail – SNUASFP FSU

SNASEN-UNSA : Hommage à Audrey ADAM,conseillère en économie sociale et familiale, minute de (...) - SNASEN-UNSA Éducation (unsa-education.org)


Revue de presse

Le Média Social : Des hommages attendus pour Audrey Adam, « travailleuse invisible » tuée en service (lemediasocial.fr)

Les ASH : La profession rend hommage à l’assistante sociale tuée dans l’Aube - ASH | Actualités sociales hebdomadaires

Lien Social :

■ ACTU - Meurtre d'une assistante sociale • Vive (lien-social.com)

• TERRAIN - 2021 : année noire (lien-social.com)



Pour aller plus loin :

Après le meurtre d'une travailleuse sociale de l'Aube, l'hommage et la colère en Eure-et-Loir (francetvinfo.fr)

Emmanuel Macron veut un statut de "mort pour le service de la République", comme Audrey Adam tuée dans l'Aube ? (francetvinfo.fr)


26 vues

Posts récents

Voir tout