Rechercher
  • bertrandidier

L'éducation spécialisée aujourd'hui et hier



L’éducation spécialisée : enjeux cliniques, politiques, éthiques (sous la direction de Sébastien Fournier et Joseph Rouzel) – Editions L’Harmattan


« Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés ».

Lire un extrait du livre sur le site de L’Harmattan : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-21710-9


Un colloque réunira les auteurs les 6 et 7 février 2021 à l’IRTS Montrouge : https://fep-lapsychanalyse.org/leducation-specialisee-enjeux-cliniques-politiques-ethiques/


Un éducateur spécialisé aujourd’hui

Hakan Marty, ancien enfant placé devenu éducateur spécialisé


« C’est l’histoire d’une malédiction familiale. Sur trois générations, la famille d’Hakan Marty a connu la tragédie de l’arrachement, de l’abandon et de la maltraitance. Devenu éducateur spécialisé, Hakan Marty défie le destin en s’occupant à son tour d’enfants maltraités ou abandonnés ».

https://www.arte.tv/fr/videos/101651-001-A/hakan-marty-ancien-enfant-place/


« Placé en famille d’accueil dès son plus jeune âge, où il a subi de nombreuses maltraitances avant d’être envoyé en foyer, Hakan Marty a fait de son passé une force. Désormais éducateur spécialisé et « fier de l’être », le jeune homme, qui publie Enfant mal placé aux éditions Max Milo, témoigne pour faire « passer un message d’espoir » aux enfants placés ».

https://www.dailymotion.com/video/x7yrsr2


Quelques figures de l’éducation spécialisée selon l’institut national de l’audiovisuel (INA) :

Un nouveau métier : éducateur (1963)

« Découverte du travail de l'éducateur dans un centre de rééducation à Savigny. Un éducateur explique le déroulement d'une journée dans le centre et les activités proposées aux jeunes. Il nous informe sur l'organisation du travail. Interview de deux éducateurs qui témoignent de leur parcours professionnel. L'éducateur est aussi un technicien du loisir qui apporte une activité positive et œuvre à socialiser les jeunes ».


https://sites.ina.fr/educateur-specialise/focus/chapitre/2/medias/RCF07007165


Centre pour les inadaptés mentaux Saint-Lambert-des-Bois (1970)

Le docteur Bleucher, psychiatre, présente le métier d'éducateur spécialisé et les qualités requises. Un éducateur parle du manque de promotion de ce métier.


https://sites.ina.fr/educateur-specialise/focus/chapitre/2/medias/CAF95053998


Soulignons un paradoxe : l’éducateur spécialisé prend la parole ou la plume alors que d’après la DREES 77% des étudiants en première année de formation d’éducateur spécialisé était en 2017 des femmes : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/13-900-etudiants-en-formation-d-educateur-specialise-en-2017


45 vues

Posts récents

Voir tout