Rechercher
  • bertrandidier

Pauvreté, business social et ruses de riches

Dernière mise à jour : avr. 14





Selon Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et rédacteur en chef de la RECMA , « entre 5 000 et 13 000 milliards de dollars par an : bienvenue dans le monde très cynique du business social… Le business social ? C’est nouveau, ça vient des États-Unis, et ce n’est pas très social. Une date ? Depuis l’an 2000. Un objectif ? Appliquer les méthodes du capitalisme financier aux activités sociales. Des moyens ? Les grandes fondations, les start-ups sociales, la théorie dite BOP, et l’art de détourner le sens des mots qui ont un sens (émancipation, environnement, écosystème, coopération, intérêt général) ».


"Et si les ultra-riches et multinationales payaient la crise Covid ?" : voila pétition que vient de lancer Attac France à l'occasion de sa campagne : "Faisons payer les profiteurs de la crise".


Pour signer la pétition : https://france.attac.org/se-mobiliser/faisons-payer-les-profiteurs-de-la-crise/article/petition-et-si-les-ultra-riches-et-les-multinationales-payaient-la-crise-covid


Avec une fortune en augmentation de 62 milliards, le milliardaire Bernard Arnault aurait pu financer les dépenses totales nettes d’aide sociale des départements s’étaient établies à 39,2 milliards d’euros en 2019 et bien d'autres dépenses sociales.


Les dépenses d'aide sociale des département : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/resultats-2019-sur-les-mesures-daide-sociale-departementale-et-les-depenses


Pour comprendre ce qu’est aujourd’hui la pauvreté, nous pouvons consulter de nombreux rapports publiés chaque année par différents organismes (voir en bas de page). La lutte contre la pauvreté qui devrait être la priorité des priorités demeurent cependant bien en-deçà des enjeux. ATD-Quart-Monde constate avec stupéfaction le 25 mars 2021 que les représentants des personnes les plus pauvres seront moins nombreux au sein du nouveau Conseil économique, social et environnemental.


Oxfam constate de son côté que « les inégalités créent un fossé entre les plus riches et les plus pauvres et menacent la cohésion de nos sociétés tout en freinant les efforts menés pour lutter contre la pauvreté. Loin d’être une fatalité, les inégalités peuvent être combattues ». Et de préciser : « 82% des richesses créées dans le monde en 2017 ont profité aux 1% les plus riches de la planète ».



Pour en savoir plus :


Oxfam

Cinq faits choquants sur les inégalités extrêmes: aidez-nous à redistribuer les cartes | Oxfam International


Observatoire des inégalités

Le « Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 » vient de paraître (inegalites.fr)


Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales (CNLE)

Le CNLE qui a récemment fusionné avec l’Observatoire nationale de lutte contre la pauvreté et les exclusions sociales (ONPES)



Le site du CNLE


Secours Catholique

Etat de la pauvreté en France (2020)

Publications | Secours Catholique (secours-catholique.org)


Secours Populaire

"Une crise sociale sans précédent" (baromètre Ipsos/Secours populaire)

"Une crise sociale sans précédent" (baromètre Ipsos/Secours populaire) | Secours populaire


Fondation Abbé Pierre

« Le 26ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de l’irruption inattendue de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid. Cette situation inédite est intervenue dans un contexte de crise du logement déjà grave et bien ancrée, amplement démontrée lors des rapports précédents. Dès lors, les épisodes de confinement et de couvre-feu ont reflété les inégalités de logement et remis au centre de nos vies l’importance cruciale de disposer d’un chez-soi décent.


26e rapport sur l'état du mal-logement en France 2021 | Fondation Abbé Pierre (fondation-abbe-pierre.fr)



ATD-Quart-Monde


Les plus pauvres exclus du CESE. Réaction d'ATD Quart Monde - ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde (atd-quartmonde.fr)

58 vues