Rechercher
  • bertrandidier

Social et médico-social : salaires de "pas bougés" !


Quand verra-t-on une augmentation des salaires du social et du médico-social ?


Le 4 octobre 2021, la CFDT Santé Sociaux considérait que « ce PLFSS [Projet de loi de finance de la sécurité sociale 2022] valide la position de la CFDT Santé Sociaux selon laquelle il n’y a pas d’autres solutions qu’une convention collective unique, revendiquée depuis 50 ans, pour obtenir la juste reconnaissance de l’ensemble des personnels (nb : un tel texte s’applique à l’ensemble des personnels, pas uniquement les soignants et les personnels d’accompagnement) et renvoie clairement la responsabilité aux employeurs et aux autres organisations syndicales. Il est temps que chacun s’engage dans la voie de la négociation rapidement ». Peu importe le chantage qu’exerçait le Gouvernement sur les organisations syndicales sommées de négocier une convention collective unique étendue si elles voulaient obtenir de possibles revalorisations salariales. Scandaleux !


Avant la journée historique du 7 décembre 2021, quand ont manifesté des dizaines de milliers de professionnel.le.s du social et du médico-social, la CFDT Santé Sociaux de la Somme disait pourquoi elle ne sera pas dans la rue ce jour-là : « Se complaire dans la contestation sans jamais s’engager n’est pas dans notre ADN. La CFDT sait ce qu’elle a, par sa signature, apporté aux salariés dans le cadre du SEGUR. Elle peut le prouver. Tout le monde ne peut pas en dire autant, loin de là. Dans la stratégie du TOUT OU RIEN défendue par certains, c’est toujours le RIEN qui l’emporte. Tout le reste n’est qu’agitation stérile ». Cela n’a pas empêché des sections syndicales de la CFDT d’y participer, voire d’y appeler.

Le 22 décembre 2021 se tenait une Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) du Secteur Branche de BASSMS. Siègent à cette CPPNI les 4 syndicats de salarié.e.s ainsi qu’Axess.


Qui est Axess ? Depuis octobre 2021, est reconnue organisation d’employeur représentative dans la branche des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, des médecins spécialistes qualifiés au regard du conseil de l’ordre travaillant dans des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées et des centres d’hébergement et de réadaptation sociale (accords CHRS), l’organisation professionnelle d’employeurs suivante : Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (AXESS).


La création de cette confédération traduit la volonté de s’unir de 4 organisations patronales : la Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et Unicancer. Il s’agit de parler d’une seule voix comme y invite le Gouvernement.


Qui sont depuis octobre 2021 les organisations syndicales reconnues représentatives dans le secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales à but non lucratif :

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) ;

La Confédération générale du travail (CGT) ;

La Confédération générale du travail-Force ouvrière (CGT-FO) ;

L’Union syndicale Solidaires (SOLIDAIRES)


Lire les compte-rendus de la dernière CPPNI qu’ont diffusés la CGT et Sud Santé Sociaux :

Sud Santé Sociaux : « Axess : une voie sans issue »

UFAS CGT : « 183 euros pour tous, tout de suite, dans le secteur Sanitaire Social et Médico-Social à but non lucratif ».


La Fédération nationale de l’action sociale FO a publié le 6 janvier 2022 un communiqué où elle exige « 183 euros net pour tous, tout de suite, sans contrepartie ».


Sur son site, la fédération CFDT Santé Sociaux ne rend pas compte publiquement des négociations en cours à la CPPNI et se contente d’adresser des vœux intemporels, très éloignés des revendications des salarié.e.s du social et du médico-social. La promesse d’un avenir meilleur ne suffit pas !


Les négociations autour des revalorisations salariales sont bloquées. Rien ne bouge !


Le 29 décembre 2021, un communiqué de presse venu de Matignon annonçait que le premier Ministre Jean avait chargé deux membres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de préparer l’organisation de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social qui devait se tenir début janvier. Selon ce communiqué, « la conférence se tiendra au premier trimestre 2022 selon une date à stabiliser avec les acteurs en fonction de l’évolution sanitaire ». Cette conférence pourrait avoir lieu quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles et donner ainsi une impulsion « social » aux différentes campagnes électorales. Ou, une fois de plus, laisser de côté un dossier dont ne veulent pas entendre parler l’Assemblée des départements de France (ADF) et les Départements, « des acteurs de premier plan du champ social et médico-social » selon ce communiqué. Rappelons qu’en 2012-2013 sous la Présidence de François Hollande qui,pourtant, disait « à ces travailleurs sociaux la gratitude et la reconnaissance que la République leur doit », il avait fallu de rudes négociations émaillées de recours pour que les salarié.e.s relevant de la convention collective du 15 mars 1966 obtiennent une revalorisation salariale de la valeur du point de 2 centimes d’euros.


Le Gouvernement joue la montre. Rien ne bouge !


Les organisations d’employeurs, l’ensemble des financeurs et le Gouvernement affichent une nouvelle fois leur mépris envers les professionnel.le.s du social et du médico-social et, par conséquent, à l’égard de toutes les personnes qui bénéficient des accompagnements quotidiens.


Ça suffit comme ça !


Vers une grève générale du social et du médico-social le 1er février 2022


Jeudi 13 Janvier à 18h30, réunion nationale du travail social en lutte. Organisons l'acte II, tous en lutte le 1er Février !

✊ Retrouvons nous nombreux et nombreuses à cette réunion en ligne pour poursuivre la construction du mouvement de grève du social et médico-social.

Organisons les prochaines échéances après l'appel à amplifier le mouvement début janvier et pour la grève nationale du secteur le 1er février !

✊ Face aux mépris et à la casse de notre secteur, organisons-nous et construisons un mouvement d'ampleur de l'ensemble du secteur social et médico-social.

➡ Rendez-vous le Jeudi 13 Janvier à 18h30 sur Discord :

https://discord.gg/7VH4w9MBjM


Événement Facebook à faire vivre :

https://www.facebook.com/events/328898959091909/?sfnsn=scwspwa

31 vues

Posts récents

Voir tout