Rechercher
  • bertrandidier

Social et médico-social sous tensions !

Dernière mise à jour : oct. 7



La rentrée sociale est l’occasion pour de nombreux acteurs institutionnels (UNIOPSS, CNAPE, GEPSo) de dénoncer la faible attractivité des métiers sociaux, les tensions sur les personnels, les dangers qui guettent certains établissements ou services de la protection de l’enfance en manque de personnels qualifiés et au bord de la rupture.


Rentrée sociale : l’UNIOPSS souligne l’urgence et se projette dans l’avenir gestionnaires .et de quelques associations professionnelleset

https://www.uniopss.asso.fr/actualites/rentree-sociale-luniopss-souligne-lurgence-et-se-projette-dans-lavenir


Tensions sur les personnels : le service public social et médico-social proche du point de rupture ? (GEPSo)

https://www.gepso.fr/actualites/cp-tensions-sur-les-personnels-le-service-public-social-et-medico-social-proche-du-point-de-rupture/


Tribune de la CNAPE : La protection des enfants en danger !

Plus de 340 000 enfants, adolescents et jeunes adultes sont accompagnés au quotidien par des professionnels de la protection de l’enfance. Fortement investis, pleinement mobilisés auprès des plus fragiles, ils sont la clef de voûte du dispositif de protection des enfants.

https://www.cnape.fr/tribune-de-la-cnape-la-protection-des-enfants-en-danger/


En Occitanie, la mobilisation sur les revalorisations salariales se poursuit à l’initiative de nombreux organismes gestionnaires et de quelques associations professionnelles. Un appel à rassemblement est prévu le 6 octobre à 10 heures à Montpellier et Toulouse à l’appel des dits organismes qui semblent découvrir une réalité depuis longtemps dénoncée par les syndicats de salarié.e.s. Cette mobilisation sans précédent témoigne d’une situation extrêmement dégradée dont peuvent être tenus responsables Nexem et la FEHAP qui, pourtant, appellent aux mobilisations.


Mobilisation sur les revalorisations salariales : 6 octobre 2021 (Toulouse et Montpellier)

https://www.cnape.fr/recherche/occitanie


Ces deux mobilisations auraient rassemblé selon Le Média Social (7 octobre 2021) 200 personnes à Toulouse et une centaine à Montpellier. De quoi faire plier les financeurs ?


Enfance, l’état d’urgence

A découvrir aux éditions ERES, un ouvrage du Collectif – CEP Enfance (construire ensemble la politique de l’enfance qui offre un état des lieux à la veille d’échéances électorales majeures.

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4780/enfance-letat-durgence



15 vues