Rechercher
  • bertrandidier

Sortir de l'impasse


Petites histoires de grands moments éducatifs

Un enfant qui a une demande affective débordante, une jeune femme qui a des rêves d'insertion illusoires, un tout-petit qui refuse d'être changé, un adolescent qui ne cesse de saboter les activités collectives, une petite fille polyhandicapée qui refuse de manger... Nous voilà au cœur du métier : ces récits racontent comment des praticiens se font chercheurs d'une réponse créative pour sortir d'une impasse. Que nous apprend chaque histoire ? Y avait-il des réponses alternatives ? Quelle théorisation pour tirer les fils de l'expérience ? Ce livre prolonge le chemin proposé par Petites histoires de grands moments éducatifs : partager nos trouvailles, pour chercher et nous former ensemble.


Les auteurs

François Hébert a été longtemps formateur à l'Institut Régional du Travail Social, Paris, Île-de-France. Il a publié Rencontrer l'autiste et le psychotique, Chemins de l'éducatif, Le Tarot de l'éducateur chez Dunod et Petites Histoires de grands moments éducatifs Tome 1 (avec G. Willo-Toke et C. Saint-Honoré), chez L'Harmattan.


Catherine Saint-Honoré a été animatrice, éducatrice spécialisée, directrice de centre social et formatrice. Elle a publié ; Petites Histoires de grands moments éducatifs Tome 1, (avec F. Hébert et G. Willo-Toke).


Marie-Odile Papillon est éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée et formatrice permanente durant une quinzaine d'années au Centre de Formation Saint-Honoré (Paris).


80 vues