Rechercher
  • bertrandidier

Spécial Prévention Spécialisée en Ardèche (07)




Le 16 décembre, le Conseil Départemental d’Ardèche annonçait qu’il ne reconduirait pas la convention qui liait le département à l’Association départementale pour la sauvegarde de l’adolescence et de l’Adulte (ADSEA) en vue de mener des actions de prévention spécialisée sur tout le territoire ardéchois et ce, à compter du 1er janvier 2022. Face à une très forte mobilisation dont témoignent l’organisation d’une manifestation devant le siège du Conseil Départemental et le lancement d’une pétition, il était accordé un sursis de 6 mois.


Que va-t-il se passer ? Plus de 500 jeunes se voient du jour au lendemain privés d’un accompagnement éducatif alors que le Président du Conseil Départemental promet lors de ses vœux l’installation de caméras de vidéosurveillance aux abords des collèges. Allons-nous voir le remplacement d’une présence humaine et sociale par des outils numériques qui ont l’ambition de tout sécuriser à distance ?


Alors que la manifestation du 21 décembre organisée dans l’urgence a réuni plus de 250 personnes, force est de constater que l’association gestionnaire apparaît bien silencieuse : à l’occasion de ses vœux, elle a tu cet évènement. De même est-il regrettable que des fédérations aussi importantes que la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (CNAPE) ou l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS n’aient pas critiqué la manière de faire du département et souligné les dangers d’une telle décision qu’aucun argument économique ne saurait justifier. De même le silence assourdissant du Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) peut venir interroger son rôle et son objet.


Fort heureusement, cet évènement n’a pas laissé indifférent. Rapide revue de presse :


L’Hebdo de l’Ardèche :

« Ardèche - Les éducateurs de rue en sursis ? »

https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-12010-ardeche-les-educateurs-de-rue-en-sursis

« Privas - La fin de la Prévention spécialisée en Ardèche ? »

https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-11998-la-fin-de-la-prevention-specialisee-en-ardeche


France 3 Auvergne Rhône Alpes

« Ardèche : une manifestation pour le maintien de 10 éducateurs spécialisés »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/ardeche-une-manifestation-pour-le-maintien-de-10-educateurs-specialises-2387263.html



Lien Social

« Prévention spécialisée : en Ardèche, un service en sursis »

https://www.lien-social.com/%E2%96%A0-ACTU-Prevention-specialisee-en-Ardeche-un-service-en-sursis


L’anticapitaliste : « Soutien aux salariéEs du service de la Prévention spécialisée de l’ADSEA 07 ! »

https://lanticapitaliste.org/actualite/social/soutien-aux-salariees-du-service-de-la-prevention-specialisee-de-ladsea-07


USDAS CGT 07

https://www.cgt-cg07.fr/articles/actions-luttes

http://usdsascgt07.e-monsite.com/blog/l-association/stop-a-la-casse-de-la-prev-en-ardeche.html


Une pétition a été lancée : « Stop à la casse de la prev en Ardèche ! »

https://www.mesopinions.com/petition/social/stop-casse-prev-ardeche/165155

5 vues

Posts récents

Voir tout