Rechercher
  • bertrandidier

Vit la psychothérapie institutionnelle


Un article publié le 26 mai 2022 par le quotidien Le Monde est l’occasion de découvrir La Chesnaie, une clinique psychiatrique, en milieu ouvert, accueillant une centaine d'hommes et femmes de tous âges, venant du Loir-et-Cher et de la Région Centre, aussi bien que des centres urbains de l'ensemble du territoire ou d'autres pays francophones. Selon Le Monde, la clinique psychiatrique de la Chesnaie va être mise en vente par le médecin-chef, Jean-Louis Place, son propriétaire depuis 1988, date à laquelle il avait pris la suite du neuropsychiatre Claude Jeangirard, qui avait créé l’établissement en 1956, à 31 ans.


Il est rappelé ce qu’est « une psychothérapie institutionnelle qui se base sur le non-enfermement des patients, eux-mêmes victimes de leur enfermement mental, désocialisés par la maladie ». Il est indiqué que « la clinique dispose aussi de 80 salariés, appelés ici moniteurs. Avec leurs diplômes d’infirmiers, d’art thérapie, de psychologie, ils tournent également sur les postes de restauration, de ménage, d’activités culturelles, etc. ».


Il est enfin précisé « que « les salariés expriment la crainte de voir arriver un groupe privé, qui menacerait la continuité de l’expérience » mais que « des inquiétudes est né un projet : des salariés et sympathisants réunis sous le collectif Les amis de la Chesnaie désirent créer une société coopérative d’intérêt collectif, structure juridique qui leur permettrait de racheter l’établissement, si le prix sur la table le permet. Et de la gérer de façon collégiale, en assemblée générale, entre sociétaires : salariés, usagers bénéficiaires et partenaires extérieurs ».


Pour en savoir toujours plus :


https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/chailles/un-projet-de-reprise-pour-la-chesnaie


https://www.lepetitsolognot.fr/chailles-la-chesnaie-etablissement-modele-de-la-psychiatrie/


https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2015-3-page-107.htm


http://www.cliniquedelaborde.com/la-clinique.html


Des rendez-vous pour découvrir la psychothérapie institutionnelle, se former et échanger :


Les soirées Book-en-train « accueillent » François Tosquelles

« Soigner les institutions »

Textes choisis et présentés par Joana Maso Ed L’Arachnéen Paris 2021

Mercredi 8 juin à 20h45

Hôpital de jour Gombault Darnaud 24 rue Bayen, 75017, Paris

Entrée libre


LE COLLECTIF SOIGNANT

"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d'équipe et l'intelligence permettent de gagner des championnats " Michael Jordan

2ème journée sur la Psychothérapie Institutionnelle pour les enfants, les adolescents...et ceux qui les accompagnent

Vendredi 30 septembre 2022

Organisée par l’Institut contemporain de l’Enfance (ICE)

Montpellier - Salle Rabelais/et en visioconférence

L’Institut contemporain de l’Enfance (ICE)


Né du désir de transmettre et de la volonté de repenser les conditions du soin psychique, et conçu comme un espace pour penser le soin psychique dans le champ de l’enfance (bébés, enfants et adolescents), l’Institut Contemporain de l'Enfance se veut un espace de militance pour donner du sens et soulager les souffrances des enfants et de leurs familles.

Ceci afin que le soin psychique dans le champ de l’enfance ne se réduise pas uniquement à des aspects purement opératoires et comportementaux.

En référence clairement assumée à la psychanalyse et à la psychopathologie, ses actions s’appuient sur la pédagogie, les arts et la culture qui peuvent apporter beaucoup à la créativité thérapeutique et à sa diffusion en direction du grand public.



Quelques idées de lecture :


Le quotidien d’un hôpital de jour pour enfants (coordonné par Jean-Michel Carbunar) aux Editions Eres (2021)


La psychothérapie institutionnelle : d’où vient-elle et où va-t-elle ? par Pierre Delion – Revue Empan (2014)


La psychothérapie institutionnelle : retour vers le futur par Pierre Delion dans la revue Rhizome (2006)


De Leros à La Borde par Félix Guattari – Editions Lignes poche (2012)


Actualités de la clinique institutionnelle en France : entre résistance et création ? Didier Drieu and Pascal Crété dans la Revue de santé mentale du Québec (2015)


PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE DRIEU CRETE 2015
.pdf
Download PDF • 192KB

32 vues

Posts récents

Voir tout