RDV: 5 avril : États Généraux Alternatifs du Travail Social (EGATS) du 93 - Bourse du travail de Bobigny

03/04/2016

 

PROGRAMME :


9h : Accueil des participant-es 
9h30 : Présentation de la journée et du cadre collectif par un-e syndicaliste des secteurs sociaux du 93
10h15 : Caméra au poing : projections de vidéos pour la défense du travail social
10h45 : Débat en plénière « dématérialisation et nouveau mode de management » en présence de Marie-Anne Dujarier auteur du livre : Le management désincarné

 


13h : Repas commun « assiette du monde » (participation aux frais 8 euros)
14h : 3 ateliers au choix (cf. ci-dessous)
16h : Synthèses des ateliers en plénière
16h30 : Appels à la convergence des luttes
17h : Clôture de la journée

 

 

 

 

 

 

Atelier 1 : Décryptage du plan d’action gouvernemental pour le travail social
Cet atelier présentera les orientations préconisées par le gouvernement pour le travail social. L’accent sera mis sur trois points : le secret professionnel, la formation, et l’accueil inconditionnel de proximité. Ce temps de travail se donne pour objectif de construire un argumentaire militant pour informer nos collègues et tracer ensemble une ligne de résistance à la casse du travail social.

 

 

Atelier 2 : Progrès social, rêve général ! 
Quel moyen se donne une société pour l’épanouissement et l’émancipation de tout à chacun ? Nous pensons que l’espoir d’une société plus juste réside dans les solidarités concrètes que nous tissons jour après jour. Face au démantèlement du travail social, des services publics et des droits sociaux, quelles convergences des luttes pouvons nous construire pour préparer la société de demain ? Quelles revendications communes seraient envisageable pour agir en faveur d’un plan de développement durable en Seine-Saint-Denis ?

 

Atelier 3 : Les services publics et sociaux à l’épreuve de la loi du marché et de la concurrence
La mondialisation libérale est en marche depuis plusieurs dizaines années. Pour comprendre les mécanismes de marchandisation à l’œuvre dans les services publics et sociaux, nous vous proposons une présentation de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) qui a ouvert la voie aux logiques de rentabilité de nos activités professionnelles. Entre la dématérialisation, les appels à projets, les pressions des résultats, la déshumanisation du travail social devient une réalité. Comment pouvons-nous agir et défendre des services de qualité pour les publics que nous accompagnons ?

 

‪#‎urgencesociale‬ ‪#‎EGATS‬ ‪#‎OnvautMieuxQueça‬ ‪#‎31mars‬ ‪#‎LoiTravail‬‪#‎travailSocial‬ ‪#‎convergencedesluttes‬ ‪#‎seinesaintdenis‬ "bobigny

 

 

 

 

 

 

Please reload