Rénovation du travail social !

13/09/2018

 

Une nouvelle rénovation du travail social est promue par Emmanuel MACRON qui entend "transformer la formation et certains métiers du travail social" et reconnaître de "nouveaux métiers ou de nouveaux diplômes".

 

 

"La rénovation du travail social

 

Depuis des années, le ciblage des politiques sociales a engendré des logiques de guichet qui ont eu pour effet d’augmenter les situations de non recours et souvent de limiter le travail social à des interventions à caractère curatif. Cette situation, aggravée par l’accroissement des représentations stigmatisantes, conduit les personnes vulnérables à ne solliciter les travailleurs sociaux qu’en dernière extrémité, alors que l’intervention sociale est d’autant plus efficace qu’elle est proche de la survenue des difficultés ou des ruptures.

 

La présence des travailleurs sociaux sera donc renforcée auprès de l’ensemble de la population pour mieux accompagner les parcours de vie. Cela supposera de travailler à la fois sur les lieux de l’intervention sociale, qui doivent être plus ouverts et mutualisés avec des services aux familles  concernant toute la population, et sur les missions des travailleurs sociaux, qui évoluent fortement du fait de la nouvelle place prise par les usagers, de la transformation numérique dans l’accès aux droits, comme de l’évolution des formes de pauvreté.

 

Cette nouvelle approche nécessitera de transformer la formation et certains métiers du travail social pour développer les pratiques « d’aller vers », s’adapter aux besoins réels et intervenir en cas d’événements et de ruptures qui peuvent conduire à l’exclusion.

 

Cela se traduira par la reconnaissance de nouveaux métiers ou de nouveaux diplômes universitaires (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux) ; le déploiement d’un grand plan de formation ; la mise en place dans tous les territoires d’accueils sociaux inconditionnels et de référents parcours".

 

 

Découvrez le dossier de presse (cliquer ici)

 

 

Please reload